Comment choisir sa machine expresso manuelle ?

Qui n’a jamais ressenti l’envie de déguster un espresso comme dans un café en Italie, de ressentir ces sensations de voyage tout en étant dans le confort de son chez soi ? Et bien si comme moi ça vous arrive, sachez qu’il existe une solution : la machine expresso manuelle.Les machines à expresso manuelles ont toutes le même principe de fonctionnement : elles extraient les arômes de la mouture de votre café en y faisant traverser de l’eau sous pression. Cependant, notons qu’il existe une multitude de fonctionnalités, de matériaux, de composants qui sont adaptés à toutes les techniques … et pour toutes les bourses.

Portrait Maxi Coffee par Artiste Associé Photographes

Comment choisir sa machine expresso manuelle ? Laquelle choisir ? À travers ce guide d’achat dédié à la machine expresso manuelle, nous allons nous atteler à vous expliquer la machine expresso manuelle et la décortiquer sous toutes les angles afin de vous conseiller et de vous orienter vers la machine la plus adaptée à vos besoins.

Suivez le guide !

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir sa machine ?

Avant toute chose, il faut que vous puissiez définir le type de boissons que vous souhaitez pouvoir réaliser : plutôt expresso, ristretto, café allongé, cappuccino, latte macchiato ? À quelle fréquence quotidienne ?Une fois que vous aurez défini vos goûts en matière de café, vous pourrez alors définir plus en détails vos attentes envers votre future machine expresso :

  • Vous souhaitez qu’elle soit simple d’utilisation, ou qu’elle dispose de réglages précis ?
  • Souhaitez-vous vous orienter plutôt vers du café en grain ou des dosettes de café ?
  • Qu’attendez-vous de la buse vapeur ?
  • Quelle taille votre future machine expresso doit-elle avoir pour s’intégrer dans votre cuisine ?
  • Souhaitez-vous l’équiper avec des équipements professionnels (filtres, tamper, OCD etc)
  • Quel budget souhaitez-vous dédier à votre achat ?

Ce sont les questions de base pour pouvoir orienter votre choix. Une fois que vous y aurez répondu, vous aurez déjà quelques indices à disposition pour choisir votre machine. Nous allons maintenant pouvoir rentrer le coeur du sujet !

QUEL FORMAT DE CAFÉ UTILISER AVEC MA MACHINE EXPRESSO MANUELLE ?

formatcafe

Dosettes souples, dosettes ESE, café moulu, café en grains fraîchement moulu … Suivant vos goûts, vos motivations et votre consommation, déterminons ensemble ce qui correspondra le mieux à vos attentes.

Consultez notre article dédié aux formats de café maintenant !

QUEL SYSTÈME DE CHAUFFE POUR MA MACHINE MANUELLE ?

chauffe

Thermoblock, chaudière, échangeur de chaleur, double chaudière … Tous les systèmes de chauffe ont leur utilité, leurs spécificités et leurs propres performances. Je vous reprend avec vous les points essentiels pour que vous définissiez celui qui vous correspond le mieux.

Notre article dédié aux systèmes de chauffe, c’est ici !

QUEL TYPE DE FILTRES FAUT-IL CHOISIR ?

filtres

Filtre simple, pressurisé, pour dosette ou encore accessoire professionnel … Chaque filtre a son utilité et ses spécificités. Il est important de bien savoir dans quelle direction aller.

Consultez notre article sur les filtres maintenant !

COMPRENDRE LES DIFFÉRENCES ENTRE LES GROUPES D’EXTRACTION

groupecafe

Les matériaux, le diamètre, déporté ou non, 3ème vanne… Qu’est-ce que c’est et quelle est l’utilité de toutes ces fonctionnalités ?

Notre article dédié aux groupes développe les points essentiels.

LES INDICATEURS DE PRÉCISION SONT-ILS UTILES ?

mano

Que ce soient les manomètres, le PID, la pré-infusion ou les systèmes encore plus poussés : à quoi servent-ils ? Seront-ils vraiment utiles à l’utilisation de votre machine au quotidien ?

Notre article dédié aux indicateurs de précision répond à tout.

LA VAPEUR, LES BUSES : C’EST COMPLEXE ?

vesre

Le matériau, sur axe de rotation, le nombre de trous ou encore les buses easy cappuccino… Il est important de bien comprendre la conception d’une buse vapeur pour faire de belles mousses de lait, des cappuccino somptueux et du latte art de rêve !

Buse, vapeur … Notre article dédié vous explique tous les détails ici.

LA POMPE ET LA PUISSANCE DE VOTRE MACHINE EXPRESSO MANUELLE

9bar

Y a-t-il réellement une différence entre une pompe à vibration et une pompe à rotation ? Est ce que la pression annoncée en bar a réellement une utilité ? Explorons l’une des parties les plus techniques de votre machine : la pompe.

Parcourez notre article dédié aux différentes pompes ici.

LES MACHINES COMBINÉES SONT-ELLES PERFORMANTES ?

machinemoulin

Les machines associant groupe café et moulin sont-elles le bon compromis pour se lancer dans la réalisation d’expresso maison ? En termes de performance, conviennent-elles à tous ?

Explorez notre article dédié afin d’y voir plus clair.

L’ENTRETIEN DE VOTRE MACHINE EXPRESSO MANUELLE

entretien

Que votre future machine soit backflushable ou non, découvrez pourquoi un bon entretien vous permettra de maintenir les performances de votre machine expresso et la qualité de vos cafés. et les bonnes méthodes d’entretien de votre machine.

Lisez notre article dédié pour tout savoir de l’entretien.

ARRÊT ET EXTINCTION AUTOMATIQUE : QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ?

Arrêt automatique et extinction automatique … Deux termes assez proches mais dont les significations sont pourtant différentes !

Discernez l’arrêt de l’extinction grâce à notre article dédié !

LES PETITS PLUS POUR SUBLIMER VOS EXTRACTIONS

accessoires

Il y a une infinité de réalisations possibles avec une machine expresso manuelle et une buse vapeur. Quels sont les accessoires pouvant vous permettre d’approcher la perfection ? Qu’est-ce qui est primordial pour réussir une mousse de lait ?

Retrouvez les conseils et accessoires de Barista ici !

À propos de l'auteur

Jeremy

Pour aimer le café, il faut avoir un grain ! :)

Jeremy est là pour vous guider sur vos petits bébés : les machines manuelles ! Maitrisées et chouchoutées, elles sauront vous en remercier en vous donnant un sourire en tasse :-)

Commentaires

Commentaires