Championnats de France du Café 2014 organisés par la SCAE

Avis à tous les passionnés de café : la 7ème édition des Championnats de France du Café 2014, organisée par la SCAE, aura lieu au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte du 8 au 10 mars 2014 ! Pour s’inscrire, c’est pas ici.

championnat-france-barista-2014

Au programme de ces 3 jours, 5 Championnats :
– Le Championnat de France Barista : véritable démonstration de créativité et d’inventivité où les candidats devront convaincre les juges techniques par leur savoir-faire et leur expérience de « sommeliers » du café.
championnat-france-barista
– Le Championnat de France Cup Tasters : Défi sensoriel où les candidats devront tenter d’identifier les goûts et les arômes de café à l’aveugle. Trouver l’origine d’un produit (etc.) dans un temps limité et devant un public…le défi est de taille !

world-cup-taster

– Le Championnat de France Latte Art : Réaliser la fameuse « rosetta » ou d’autres dessins originaux avec des mousses de lait onctueuses…c’est ce que les candidats devront faire pour séduire le jury d’experts. Les Baristas devront montrer l’étendue de leur savoir-faire dans la technique du Latte Art (rappelons que le Latte Art est une façon particulière de verser la mousse de lait dans le café pour créer des formes très esthétiques à la surface de la tasse).

world-latte-art-championship

– Le Championnat de France Coffee in Good Spirits : Les candidats devront réaliser des cocktails à base de café, d’alcool et d’autres ingrédients inédits devant un public et un jury d’experts. Le célèbre « Irish Coffee » sera notamment revisité ! La France a déjà son champion du monde en titre, Victor Delpierre, courroné lors des Championnats du monde à Nice, en juin 2013.

world-coffee-in-good-spirits

– Le Championnat de France Brewers Cup : Les candidats devront dévoiler, à travers différentes compositions et modes de préparation, les « secrets » des saveurs et des arômes du café. Une compétition qui mettra en exergue les compétences d’alchimistes sommeliers des Baristas. Le concours fera également découvrir le « Slow Coffee », nouvelle grande tendance mondiale.
world-brewers-cup
Les vainqueurs de ces différents championnats seront qualifiés pour représenter la France au WCE-World Coffee Events à Melbourne (Australie), du 15 au 18 mai 2014, et disputer les finales des championnats World Cup Taster’s, World Latte Art et World Coffee in Good Spirits.
Les championnats WCE du World Barista et World Brewer’s Cup auront lieu à Rimini, en Italie, du 9 au 12 juin 2014.
De belles aventures et de beaux voyages en perspective :). Pour s’inscrire, c’est par ici.
Et une petite vidéo pour vous mettre l’eau à la bouche…!

À propos de l'auteur

Camille

Ya com' des choses à dire sur MaxiCoffee !

Commentaires

Commentaires