Championnats du Café : 3 candidats soutenus par MaxiCoffee

Les Championnats de France du Café arrivent !

Cette année encore, MaxiCoffee soutient le Championnats de France du Café qui se tiendront du 24 au 28 janvier prochain.
Le stress monte au sein de la MaxiTeam car pour la première fois, 3 candidats se présenteront sous les couleurs de MaxiCoffee.
Marco et Pierre, torréfacteurs chez MaxiCoffee se présentent respectivement dans les catégories Barista et Cup Tasters.
Christophe,  ami de MaxiCoffee et Enseignant en École Hôtelière mention Bar, se présentera quant à lui aux épreuves Coffee in Good Spirit.

 
 Pour MaxiCoffee, ils se sont prêtés au jeu de l’interview « Challenger » :
 

Marco, quel a été le chemin jusqu’aux Championnats de France ?

Marco : Alors…. (il prend une grande respiration;))
J’ai commencé mon parcours par des études en alimentation ce qui m’a permis d’être tour à tour pâtissier, chocolatier,  confiseur, glacier et traiteur. Une allergie à la farine a stoppé cette dynamique et m’a imposée une reconversion professionnelle.
Je me suis donc, après plusieurs tentatives de carrière ( pompier, mécanicien, transport de matière précieuse … ) réorienté dans l’hôtellerie, et de fil en aiguille, j’ai fait mes premiers pas derrière un bar.

C’est là que débutent vraiment les premiers contacts avec le café :
j’ai commencé alors à chercher comment faire pour que « le petit noir de bistro » devienne une vraie boisson . C’est comme ça que je suis rentré dans l’univers qui ce cache derrière ce petit grain. C’est Lucas Casadei (Champion de France Barista 2013 et 2014), qui, par la suite, m’a enseigné  les rudiments du métier de barista et m’a permis de découvrir  la World Barista Championship (les Championnats du Monde de Barista).

Et aujourd’hui, je suis en poste chez MaxiCoffee avec la double casquette de Barista et Torréfacteur !

marco

Christophe, quelles sont tes motivations pour ce Championnat de France ?

Christophe : Pour ma part, je me présente aux Championnats de France catégorie Coffee in GoodSpirit.
J’ai un parcours de Barman classique, et finalement, je n’ai découvert le monde du café que l’an dernier grâce à ce concours.
Il serait présomptueux de dire que je me présente pour gagner, même si, dans un coin de ma tête j’y pense!
Cette année (c’est la seconde fois que je me présente), j’espère simplement réaliser une meilleure performance que l’an dernier et pouvoir mettre un pied dans le milieu du café. Je suis convaincu que le café est l’avenir du bar.
L’épreuve Coffee in GoodSpirit des Championnats de France du Café,  consiste à faire un cocktail froid et un cocktail chaud à base de café et avec de l’alcool.
Cette épreuve fait le lien entre le Barista et le Barman : pour remporter le Championnat, il faudra maîtriser la précision du Barista et booster la créativité du Barman.
Le Café sera demain au Bar, ce que la pâtisserie est à la restauration aujourd’hui.

 

 christophe

Pierre, quelle est ta préparation quotidienne pour ces épreuves qui t’attendent ?

Pierre : Du fait de mon métier (torréfacteur chez MaxiCoffee), je suis amené à déguster tous les jours du café. La dégustation est une des facettes importantes du métier de Barista et de Torréfacteur.
Pour ma part, Je « cup » depuis que je suis tout petit ;)  !
Plus sérieusement, j’ai mis le pied dans l’engrenage Café il y a 7 ans, et pour maîtriser le métier de torréfacteur, il faut apprendre à déguster. Je pense que mes voyages, en Colombie et au Panama par exemple, ont été particulièrement bénéfiques pour l’expérience des saveurs.
Concernant les Championnats de France, je me présente pour la première fois à aux épreuves de Cup Tasters. J’y vais surtout pour le fun, … et pour me tester ! Je suis curieux de déguster dans une situation un peu particulière, de stress et de compétition.
Au delà de tout ça, je suis pressé de partager ce moment, les épreuves, la pression, avec la MaxiTeam, avec mes amis. L’expérience Championnats de France du Café va être pour moi une vraie découverte, un nouvel apprentissage,  un bon moyen de tester et j’espère, dépasser mes limites.

 

pierre

 

 

Toute la MaxiTeam soutient Pierre, Marco et Christophe, et nous leur souhaitons du fun, un esprit d’équipe à toutes épreuves et surtout… un podium !

À propos de l'auteur

Anne-sophie

CoffeeLover et Accro au OneTouch !

Experte en machines espresso automatiques, Anne-So teste et re-teste les machines jusqu'à plus soif ;-)

Commentaires

Commentaires