Championnat du Monde Barista 2017 : Marco De Sousa Rosa dans les Starting Blocks

Les Championnats du Monde Barista 2017

Le World Barista Championship (WBC) est le plus important concours international lié au Café. Il se concentre sur la promotion de l’excellence dans le monde de cette « petite perle noire », l’avancement de la profession de Barista, et la valorisation des meilleurs acteurs du café à travers le monde.

Chaque année, les champions représentant près de 60 nations préparent chacun 4 expressi, 4 boissons au lait et 4 boissons de signature originales avec des normes rigoureuses, en 15 minutes de performance.

Les juges certifiés WCE du monde entier évaluent chaque performance sur le goût des boissons servies, la propreté, la créativité, la compétence technique et la présentation générale. La boisson « signature », toujours très populaire, permet aux baristas de valoriser leur inventivité et de surprendre le palais des juges pour incorporer une richesse de connaissances café dans une expression de leurs goûts et expériences individuelles.

Les 12 meilleurs concurrents se qualifient pour une demi-finale. Les 6 meilleurs concurrents de la demi-finale se qualifieront pour le tour final, dont un vainqueur est nommé champion du monde Barista 2017 !

Cette année, Marco de Sousa Rosa, torréfacteur chez Cafés Lugat, a été sacré Champion de France Barista, et c’est lui qui portera les couleurs de la France à Séoul du 9 au 12 novembre 2017. 

 

 

World Barista ChampionShip Seoul 2017

Les champions Barista de plus de 60 pays se sont donc donné rendez-vous à Séoul pour se disputer le titre de «Champion du Monde Barista 2017».

Ce tournoi se déroulera en direct du 9 au 12 novembre 2017 sur une scène dédiée du Café Show.

60 Baristas venus des 4 coins du Monde rivaliseront de talent et de dextérité pour se hisser sur la première marche du podium.

Pour la deuxième année, il y aura également un volet « Compétition par équipe » au WBC, avec des concurrents regroupés en 10 équipes pour récompenser le soutien et la collaboration entre les baristas.

Chaque compétiteur donne toujours une performance individuelle et avance normalement tout au long de la compétition, mais la notation de sa performance contribue également à un score d’équipe global.  À la fin du premier tour de la compétition, l’équipe gagnante est déterminée grâce à la moyenne des scores individuels des membres de l’équipe. Le barista le mieux classé de l’équipe gagnante qui ne s’est pas déjà qualifiée pour les demi-finales se qualifiera pour les demi-finales dans une nouvelle machine à sous «wildcard». Chaque membre de l’équipe gagnante a également l’opportunité de participer à l’un des prochains événements internationaux du WCE All-Stars.

Sous l’oeil attentif de la SCAE, ou SCA France, (section française créée en 2005 de la Specialty Coffee Association qui agit pour améliorer constamment la qualité du café à chaque étape de la filière), Marco de Sousa Rosa tentera avec une présentation précise et aboutie, de convaincre les Juges spécialisés qu’il est un candidat de choix. Son expérience de torréfacteur chez Cafés Lugat sera un vrai plus.

Voici le déroulement des épreuves :

  • 1er tour des épreuves : 9 novembre 2017
  • 2ème tour des épreuves : 10 novembre 2017
  • Demi- Finale et Finale : 11 et 12 novembre 2017

On souhaite bonne chance à notre Marco national ! Toute l’équipe de MaxiCoffee est derrière toi.

À propos de l'auteur

Anne-sophie

CoffeeLover et Accro au OneTouch !

Experte en machines espresso automatiques, Anne-So teste et re-teste les machines jusqu'à plus soif ;-)

Commentaires

Commentaires