CHAMPIONNAT DE FRANCE DU CAFE : Un démarrage très caféiné

Dimanche matin. Tandis que vous étiez chaudement emmitouflé(e) sous la couette, attendant que votre café coule pour un réveil tout en douceur, Marseille avait déjà vu son niveau de caféine grimper en flèche dès l’aube !
 
Les Championnats de France du Café 2016 ont ouvert leurs portes ce matin pour une intense compétition de 3 jours qui va mettre tous les passionnés du café en émoi. La cité phocéenne va vivre au rythme de l’or noir jusqu’à mardi soir.
 
Cette première journée, intense en chalenges et en saveurs, a d’ores et déjà annoncé une édition qui marquera les esprits.
 

CUP TASTING

9h30, les hostilités commencent. Dans une ambiance survoltée, sans doute due notamment au café déjà écoulé, les meilleurs cup tasters s’affrontent pour 7 minutes de concentration et de dégustation de haut vol. Car oui, à l’instar du vin si cher à nos origines aquitaines, un café a ses propres caractéristiques et saveurs qui le distingue d’un autre. Le Cup tasting est l’art délicat de reconnaître les subtilités de chaque café.
1 seule règle : reconnaître l’intrus parmi 3 cafés et ce répété 8 fois (les fameux 8 triangles tant redoutés). Le silence est roi, le calme et le self contrôle sont de mise.
Les candidats se suivent et ne se ressemblent pas. Jusqu’au bout, le suspense est présent, le classement évoluant sans cesse.
Capture d’écran 2016-01-24 à 19.40.13
A l’issu de la compétition, sur les 42 cup tasters en lice ce matin, seuls 12 ont la chance d’être sélectionnés pour accéder dès demain aux demi-finales. La suite au prochain épisode.
 

BARISTA

Aaaaah, cette épreuve tant attendue. Nous avons tous suivi les préparations minutieuses de Charlotte Malaval, notre championne adorée, et de Marco de Sousa, notre torréfacteur au grand – au très grand coeur. On les disait pas prêts ? #onestpaspret
Les voici maintenant dans les starting blocks avec 12 autres candidats de choc pour accéder à la finale des Championnats de France de Barista 2016 !
Entre la découverte de l’umami dans le café, le voyage entre le salvador et la bretagne, le décryptage de la fermentation, un aller simple pour l’exotisme et bien d’autres belles histoires, Marco et Charlotte ont une sérieuse concurrence !
 
Mais non loin de se laisser abattre, au contraire, nos deux Champions ont révélé le meilleur d’eux-mêmes pour des prestations qui ont laissé tout le public ébahi !
Charlotte a joué les prestidigitateurs pour nous démontrer le pouvoir de la suggestion et du conditionnement… ou comment faire percevoir un arôme de pomme dans un café qui n’en contient pas !
Capture d’écran 2016-01-24 à 19.42.10
Marco, quant a lui, a emmené son jury dans les hauteurs et nous a démontré avec brio l’impact de l’oxygène sur la sucrosité de son café. Un confiseur de talent, capable de renforcer voire créer une saveur sucrée, de renforcer la gourmandise de son café… sans artifice ! Juste un peu d’air suffit à révéler son talent; il ne manque pas d’air celui-là !
Capture d’écran 2016-01-24 à 19.43.28
En bref, nous sommes très fiers de compter parmi nous 2 magiciens qui accèdent avec talent, charme et générosité à la finale.
 
Quand à moi, je m’en vais découvrir l’art de créer des cocktails autour du café lors de l’épreuve « Coffee in Good Spirit » qui démarre ce soir. Mais ça c’est une autre histoire que je vous raconterai demain, après une douce nuit infusée de souvenir très caféinés !

À propos de l'auteur

Marie

Communication / Partage de l'amour du café

Nous avons tant à partager... autour d'un bon café !

Commentaires

Commentaires