Capsules Nespresso® biodégradables : comment contrer l’aluminium ?

Les petites capsules en aluminium de la célèbre marque Nespresso® sont entrées bien vite dans notre quotidien et dans nos poubelles. Près d’un milliard de capsules sont consommées par les français, ce qui représente tout de même 40 000 tonnes de déchets par an à l’échelle mondiale.

Ces petites capsules de café ont facilité notre vie : simples d’utilisation, pratiques et rapides, on ne peut que leur trouver des avantages. À la maison, au bureau et même en déplacement grâce à la machine Handpresso compatible capsules Nespresso® (bientôt sur MaxiCoffee.com), ces capsules nous accompagnent partout.  Oui mais ! Un souci se pose tout de même quant à la composition de ces capsules : l’aluminium ! Est-ce recyclable ? Comment le transformer ? Voici une petite explication :

Pourquoi choisir de l’aluminium ?

L’aluminium est favorisé dans la conception des capsules car ce matériau préserve d’avantage le café et ses arômes. Léger et pratique de conception, l’aluminium est le composant le plus adapté pour ces capsules de café. La renommée de la marque Nespresso® repose en partie sur cet aluminium léger.

Comment recycler les capsules Nespresso en aluminium ?

Face aux nombreux déchets causés par ses capsules, Nespresso® a mis en place des points de collecte afin de rapporter vos capsules usagées. À la maison vous pouvez également contribuer au recyclage de ces capsules en les jetant dans la poubelle jaune.

Malheureusement, malgré cette bonne volonté, les capsules ne sont pas forcément recyclées. En effet, les centres de tri ne sont pas tous équipés du traitement de petit aluminium, seulement une dizaine sur deux cents. Ce processus de traitement est complexe et trop coûteux. De ce fait, seulement une seule petite partie des capsules Nespresso® usagées sont recyclées.

De plus, ces capsules ne sont pas conçues uniquement en aluminium, il y a également la présence de plastique et de marc de café. Pour conserver l’aluminium et détruire les autres composants, seul un four à pyrolyse le permet et ce four se trouve en Allemagne seulement.

Source : Acteur Durable.Org

L’alternative des capsules compostables et biodégradables

Face à tant de déchets par jour et la conscience écologique qui se développe de plus en plus chez les consommateurs, certaines marques ont alors proposé sur le marché de nouvelles capsules compatibles Nespresso®.

Ces dernières sont fabriquées à l’aide de matériaux « ecofriendly », elles sont compostables et biodégradables ! Quelle chouette idée !! Le lancement n’a pas été des meilleurs car malheureusement de nombreux soucis de compatibilité se sont fait connaître. Désormais ces capsules sont totalement compatibles avec toutes les machines à capsules Nespresso® (acceptant les capsules traditionnelles).

Ces nouvelles capsules biodégradables / compostables peuvent être créées à partir de canne à sucre, maïs ou encore PLA (polymère : plastique biodégradable).

Le café contenu dans ces capsules biodégradables / compostables est généralement bio, de quoi faire du bien à la planète et à votre santé :)

Retrouvez sur MaxiCoffee.Com les marques proposant des capsules biodégradables / compostables  : Cafés Lugat, Oquendo, Cap’Mundo, Novell, Terra Moka et Vergnano.

Les capsules réutilisables

Un nouveau système vient d’apparaître également sur le marché des capsules compatibles Nespresso® qui lie deux avantages notables :

  • des capsules réutilisables en plastique : la capsule en elle-même se conserve afin de la réutiliser, seule l’opercule en aluminium se jette. Un système simple et pratique pour réutiliser votre capsule à l’infini !
  • le café de votre choix : vous pouvez remplir cette capsule du café que vous souhaitez. Un bon moyen de déguster rapidement et simplement votre café moulu préféré !

Ce produit Blue Cup sera bientôt disponible sur MaxiCoffee.Com !

À propos de l'auteur

Morgane

T'es caps ou pas caps ? :)

Commentaires

Commentaires