Capsules Nespresso

Capsules Nespresso ® ou capsules compatibles, que faut-il choisir ?

Bien qu’historiquement la première marque à avoir ouvert le bal des machines à capsules soit Nescafé ®, c’est bien la marque Nespresso ® qui a su profiter des opportunités et se hisser en tant que fort leader du marché. Bon, relativisons un peu, les deux marques font partie du groupe Suisse Nestlé, donc c’est quand même Nestlé qui l’emporte … ! Synonymes de luxe et de raffinement, les capsules Nespresso ® sont implicitement associées à des bijoux et les machines Nespresso ® sont symboles de « must have ».

Pendant un temps, le géant Suisse a raflé la mise puisqu’il était seul sur son marché. Mais depuis quelques temps, l’offre de capsules compatibles a commencé à s’imposer. Aujourd’hui, on trouve sur le marché de nombreuses marques, qui visiblement ont réussi à se frayer une place sur ce marché juteux. Certaines d’entre elles s’inspirent de la stratégie haut de gamme de Nespresso ®, alors que d’autres tentent plutôt de surfer sur la tendance nature et bio.

Mais est-ce que les capsules se valent ? Faut-il choisir les Capsules Nespresso ® ou les capsules compatibles ? Explorons ensemble cet univers !

Les capsules Nespresso ®

Les capsules Nespresso ® originales séduisent les consommateurs grâce à leur image de marque prestigieuse et leurs packaging attrayants et colorés. La gamme est très large et permet ainsi de répondre à toutes les envies de tous les consommateurs : cafés issus de crus rares, capsules conçues spécialement pour le café court, le long … Sur le papier, tout le monde y trouve son compte.

Cependant, les capsules Nespresso ® ne sont pas parfaites. Premier élément pouvant être rédhibitoire : leur prix. En effet, les capsules Nespresso ® sont chères : avec un prix moyen de 70€ au kilogramme, votre café vous coûtera entre 35 et 42 centimes.D’autre part, la stratégie de distribution sélective de Nespresso ® limite fortement la disponibilité des capsules : on ne peut les acheter que sur leur site internet, ou dans leurs boutiques propres dédiées. Finalement, les capsules Nespresso ® sont fabriquées en aluminium. Bien que Nespresso ® ait mis en place des points de collecte, l’utilisation de l’aluminium est un problème écologique à part entière.

 

 

 

 

Capsules Nespresso ® originales

Les capsules compatibles

Comme je vous le disais en introduction, les capsules compatibles ont réalisé une belle entrée sur le marché. De nombreuses marques se sont implantées, mais pas toutes de la même manière : en effet, bien qu’elles généralement moins onéreuses que leur cousine Nespresso ®  (de 25 à 30 centimes par café, soit une différence d’environ 30%), on peut diviser les capsules compatibles en 3 catégories avec des arguments bien distincts.

LES INSPIRATIONS NESPRESSO ®

Certaines marques (à l’instar de Carte Noire, Pellini et Café Royal – qui a d’ailleurs aussi choisi une égérie pour représenter sa marque : Robbie Williams) ont décidé d’attaquer la marque originale Suisse de manière frontale : en allant directement marcher sur ses plates bandes. En effet, ces marques proposent une gamme très proches des gammes originales, dont on notera toutefois la torréfaction légèrement plus sombre, qui aura tendance à laisser transparaître une légère amertume. Contrairement à Nespresso ®, les capsules de ces marques sont disponibles sur notre gamme de capsules compatibles !

LES CAPSULES RESPONSABLES

D’autres marques (comme Caffè Vergnano, Cap’Mundo ou Novell) ont focalisé leur attention sur un élément primordial pour de nombreux consommateurs : le matériau de fabrication de la capsule, en choisissant des matériaux biodégradables et/ou compostables. De la sorte, ces marques permettent aux consommateurs de réduire considérablement leurs déchets et leur empreinte carbone, sans sacrifier la qualité de leur café. D’autres marques telles que Destination, Miscela d’Oro et Maison Taillefer sont également orientée responsabilité, mais en concentrant leurs efforts sur une autre approche : utiliser du café issu de l’agriculture biologique.

LES CAPSULES ARTISANALES

Bien qu’ils soient bien plus modestes en termes de taille et de portée, les petits torréfacteurs (tels que les Cafés Lugat, Terres de Cafés ou les Cafés Tchanqués) se sont lancés à l’assault des plus grands en proposant leurs cafés travaillés, issus d’une torréfaction artisanale. Contrairement aux grandes marques qui ont tendance à pratiquer une politique de volume, les torréfacteurs artisanaux mettent le coeur à travailler chaque grain en fonction de son origine, et à le torréfier de manière à en révéler tous ses arômes.

 

On notera l’existence aussi d’un type de capsule qui ne rentre dans aucun des 3 catégories ci-dessus : les capsules rechargeables. C’est ce dans quoi la marque Capsul’in se spécialise :  parfaites pour avoir un café le plus frais possible en remplissant votre capsule à la demande, elles nécessiteront un peu plus de temps et de patience !

En conclusion :

Vous l’aurez compris, il existe de nombreuses capsules compatibles avec votre machine à capsules Nespresso ®, que ce soient les originales ou des compatibles. Les originales vous offriront une expérience café indéniable, mais vous payerez le prix fort. Et ce prix ne sera pas justifié dans la mesure où des alternatives concurrentes vous offriront la même, si ce n’est une expérience encore plus intense. Parmi les compatibles, vous trouverez forcément le café qui vous plaît, et dans vos prix.

Au final, c’est vraiment une question de goût ! Et ce qui me concerne, retrouvez le meilleur de mes Cafés Lugat préférés en capsules et sans polluer l’environnement… C’est mon péché mignon ! :)

Petit Bonus : quelques idées de recyclage de vos capsules en aluminium ;)

Donner une seconde vie à ses capsules Nespresso

À propos de l'auteur

Morgane

T'es caps ou pas caps ? :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *