Capsules Nespresso compatibles

Capsules Nespresso ou capsules compatibles, que faut-il choisir ?

La première marque à avoir ouvert le balle des machines à capsules est Nescafé. Depuis Nespresso a sû se faire une place de choix et pas des moindre en restant le leader du marché. Synonyme de luxe et de raffinement, les capsules Nespresso sont considérées comme des bijoux et les machines Nespresso comme un « must have ».

Le géant Suisse n’avait auparavant pas de concurrent sur son marché avant qu’arrive une farandole de capsules de toutes marques qui tentent chacune de trouver leur place. Certaines d’entre elles vont s’inspirer de la stratégie haut de gamme de Nespresso, d’autres vont plutôt surfer sur la tendance nature et bio.

Mais alors, que vaut-il mieux choisir ? Capsules Nespresso ou capsules compatibles ?

Les capsules Nespresso

Les véritables capsules séduisent de part leur packaging, leur image prestigieuse, et leur café devenu une référence sur le marché. Leur gamme est large, un choix varié pour satisfaire tous les palais, certaines capsules sont issues de crus plus rares, d’autres sont conçues spécialement pour le café court ou le long …

Cependant, les capsules Nespresso restent chères entre 35 et 42 centimes le café, ce qui revient à environ 70 € le kilo. Egalement le système de distribution est assez fermé, on peut acheter leurs capsules uniquement sur leur site internet ou dans leurs boutiques.

Enfin les capsules Nespresso sont toutes fabriquées en aluminium, ce qui est désastreux pour la planète. Nespresso a mis en place des points de collecte, cependant la transformation de ces capsules est consommatrice d’énergie.

 

 

 

capsules nespresso

Les capsules compatibles ont fait une belle entrée sur ce marché. Elles se démarquent, dans un premier temps par leur prix plus compétitif (en moyenne 25-30 centimes), leur large gamme, leurs goûts variés et bien d’autres avantages :

Inspiration Nespresso

Certaines marques vont s’inspirer de Nespresso en proposant une gamme similaire avec une torréfaction poussée et une légère amertume. C’est le cas de Carte Noire, Pellini et Café Royal (qui a lui aussi choisi une égérie pour représenter sa marque : Robbie Williams).

Les capsules responsables

Certaines marques ont choisi de modifier la fabrication des capsules en choisissant des matières biodégradables et/ou compostables permettant une réduction des déchets, telles que Caffè Vergnano, Cap’Mundo, Novell.

Quant à d’autres, elles ont choisi d’utiliser du café bio, meilleur pour la santé surtout pour les consommateurs réguliers, c’est le cas des marques Destination, Miscela d’Oro et Maison Taillefer.

Les capsules artisanales

Certains petits torréfacteurs se sont lancés à l’assault des parts de marché en proposant des cafés issus d’une torréfaction artisanale. On trouvera les marques suivantes : Cafés Lugat, Terres de Cafés et Cafés Tchanqués qui sont des torréfacteurs français.

Il existe aussi les capsules rechargeables, Capsul’in, qui nécessitent un peu plus de temps et de patience. Elles sont parfaites pour avoir un café le plus frais possible en remplissant votre capsule à la demande.

Capsules compatibles ou capsules nespresso

 

Parmi toutes les capsules compatibles présentent sur le marché,  vous trouverez forcément le café qui vous plaît. Tout est question de goût et de budget !

Et si vous ne savez pas quoi faire de vos capsules en aluminium, voici quelques idées de recyclage (déco, bijoux …) !

Venez vite découvrir notre gamme de capsules compatibles Nespresso !

À propos de l'auteur

Morgane

Vivre d'amour, de café et de thé (avec un croissant) !

Commentaires

Commentaires