Capsule compatible Nespresso et artisan torréfacteur : Un duo gagnant

Le mode de consommation actuel tend vers un retour à la simplicité et à la qualité. Consommer et produire (peut-être) moins mais mieux : tel est le nouveau challenge de nombreux producteurs et artisans pour le plus grand plaisir des consommateurs et de notre chère planète !
Le café ne déroge pas à la règle (bien au contraire) avec l’apparition de cafés de spécialité (ou cafés gourmets) qui se différencient des cafés industriels par leur qualité et leur traçabilité. 
cafe-de-specialite

Café de spécialité et artisan torréfacteur à l’honneur

Les cafés de spécialité prennent une place importante sur le marché mondial du café. Il en va de même pour les artisans torréfacteurs qui, au fil des années, ne cessent d’augmenter.
Leur but : offrir aux consommateurs une expérience et une vision du café différente tournée vers la qualité !
« La torréfaction est un art, une mauvaise torréfaction peut détruire les meilleurs crus. Un café peut avoir un goût très différent selon la torréfaction » (Source : Comité Français du Café)
D’où l’importance de faire les bons choix dès le début en sélectionnant des cafés de qualité (choix du terroir, importance du traitement et de la préparation des grains de café, etc.) et en torréfiant avec soin le café pour sublimer son goût et exhaler ses arômes.
C’est le travail quotidien de notre team de torréfacteurs passionnés
torrecfacteur-lionel-lugat
Alexandre Bellangé, directeur général de Belco, société importatrice et distributrice de cafés verts (avec qui MaxiCoffee collabore) explique dans une interview au magazine économique « Objectif Aquitaine » la démarche de Belco concernant le choix des cafés. 
« Nous travaillons par thème, par région, avec une approche des différentes variétés botaniques, des sols, etc. L’idée c’est de faire du sur-mesure et de permettre au torréfacteur de se différencier du café industriel. Il y a quatre ou cinq ans nous étions centrés sur les régions productrices. Aujourd’hui, nous descendons à l’échelle de la plantation et même de la parcelle. »

Capsules compatibles Nespresso & artisan torréfacteur : un duo gagnant !

Il est également important de rappeler que le café de spécialité ne s’associe pas forcément aux machines expresso manuelles ou automatiques.
Vous pouvez également en trouver dans des capsules compatibles Nespresso pour les adeptes de machines à capsules « What Else » :-).
MaxiCoffee a quelques chouchous comme les capsules compatibles Nespresso Terres de Café (café torréfié artisanalement par Christophe Servell) ou encore Cap’Mundo (café torréfié artisanalement par Olivier Brivois).
capsules-compatibles-nespresso-terres-de-cafe
 
Bref, le monde du café ne cesse d’évoluer…faites que ça continue ! :-)

À propos de l'auteur

Camille

Ya com' des choses à dire sur MaxiCoffee !

Commentaires

Commentaires