Cappuccino ou Latte Macchiato ?

 
Souvent, de nombreuses personnes confondent Latte Macchiato et Cappuccino. Il n’y a pas réellement de recette type, simplement le barista adaptera sa mousse de lait à son café. Malgré la similitude des ingrédients de base, le volume et l’ordre de ceux-ci varient, pour un résultat gustatif bien différent…
 

Le Latte Macchiato

espace-formation-coffee-shop-4
 
La grand différence avec le Cappuccino, vient en effet, de l’ordre d’introduction des ingrédients. Pour se faire, il faut « monter » son lait, autrement dit créer une mousse de lait avec une buse vapeur ou le cas échéant, un mousseur à lait fera parfaitement l’affaire.
Prenez plutôt un verre haut et transparent, type Bodum double paroi de 35 cl, afin de profiter pleinement de l’esthétique de cette boisson.
Verser la quantité desirée de lait et de mousse de lait dans le contenant (généralement au 3/4) puis verser un espresso au centre du verre: vous verrez alors apparaitre 3 étages dinstincts. Composé, en haut, de la mousse de lait, de l’espresso et pour finir, le lait (car la densité est plus élevé) en bas du verre.

Le Cappuccino

recette-cappuccino-speculoos-une-hd

Pour cette recette, nous allons procédé différemment puisque le premier liquide à être incorporé est l’espresso. Généralement on dit qu’il faut appliquer la règle des 3 tiers pour cette recette (1/3 café, 1/3 lait et 1/3 mousse de lait) mais , encore une fois, les quantités peuvent être modifier selon vos gouts (et aussi, l’ajout d’un sirop peut être utiliser afin de modifier selon sa convenance,  la recette originale)

 
On verse donc un espresso dans une tasse plutôt large ensuite, avec un pichet on verse le lait chaud en retenant (avec une spatule par exemple) la mousse de lait que l’on posera délicatement en surface pour finir la préparation. Pour terminer, on pourra tout à fait, saupoudrer de cacao ou, à l’aide d’un topping, déverser un coulis afin de commencer une figure LatteArt mais ça, ce sera une autre histoire… ;)
 

À propos de l'auteur

Damien

Les machines espresso n'ont plus de secrets pour lui !

Damien, c’est le spécialiste des machines expresso ! Il teste les machines durant des heures entières...et il adore ça ! Le café, c’est sa passion.

Commentaires

Commentaires