Le retour de la cafetière à piston

Parce que les temps qui court nous amènent vers un retour à la simplicité…nous en profitons pour faire un petit « aparté » sur la cafetière à piston dîte « French Press ». Qu’on se le dise, ce système d’infusion revient à la mode ! On vous dit tout sur l’utilisation des cafetières à piston !
 

Pourquoi utiliser une cafetière à piston ?

 
Notre torréfactrice de choc, Michele, vous donne deux bonnes raisons d’utiliser une cafetière à piston :
– Ce système d’infusion permet d’obtenir davantage de matière en bouche ! 
– Les cafetières à piston sont faciles d’utilisation et économiques en terme de coût  !
 
cafetiere-piston-citation-michele
 

Comment utiliser une cafetière à piston ?

 
Rien de plus simple : de l’eau chaude, du café moulu adapté aux cafetières à piston et le tour est (presque) joué !
Rappelons que ce type de cafetière fût rendue célèbre au début du XXème siècle par le fabricant français Melior (cf. le bel article de Michele sur l’histoire des cafetières à piston). 
Actuellement, les cafetières à piston sont principalement commercialisées par l’entreprise familiale BODUM bien que quelques marques se soient également lancées sur le marché des cafetières à piston comme BialettiAlessi ou encore Jenaer Glas !
 
cafetière à piston

cafetière piston bodum cafetière à piston cafetière piston cafetière à piston bodum
Posez la cafetière sur une surface sèche, plane et non glissante. Tenez fermement l’anse, puis tirez le piston verticalement et retirez-le du verre. Pour chaque tasse de 12 cl, mettez une cuillière à café de café moulu.N’utilisez que du café grossièrement moulu. Une mouture trop fine risquerait d’obstruer le filtre et de créer une pression trop élevée. Versez de l’eau chaude (non bouillante) dans la cafetière. Laissez un espace vide d’au moins 2,5 cm en haut du récipient.*Remuez avec une cuillière en plastique. Les cuillières métalliques risquent de fissurer ou d’ébrécher le verre et de provoquer des dégâts. Placez l’élément du piston au sommet de la cafetière. Tournez le couvercle du bec verseur. (Ne s’applique pas aux modèles Brazil).N’enfoncez pas le piston. Laissez infuser le café au moins 4 minutes. Appuyez lentement sur le piston qui ne doit pas présenter de résistance. Dégustez.

Pour ceux qui n’ont pas encore de cafetière à piston chez eux, vous pouvez gagner jusqu’au vendredi 14 février 2014 une cafetière à piston Bodum en participant à notre jeu-concours Facebook !
Et en pratique, Damien et Lionel vous montre comment bien utiliser le système de « French Press ». 
http://youtu.be/flmvTROmTZ4?rel=0
Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour passer à la « French Press » !

À propos de l'auteur

Camille

Ya com' des choses à dire sur MaxiCoffee !

Commentaires

Commentaires