Café floral : lequel choisir ?

roue-des-saveurs-scaa-cafeComme nous avons pu le voir précédemment, le café se compose de 4 saveurs primaires et de multiples molécules aromatiques qui se libèrent à la torréfaction.

Après avoir fait un tour sur les cafés à dominante fruitée, gourmande et épicée, nous clôturons cette thématique avec les cafés à dominante florale. 

Qu’entend-on par café floral ? Quels sont les arômes qui y sont liés ?

Amateurs de café et curieux, préparez vos palais car après cet article, place à la pratique.

Café floral

cafe-roue-des-saveurs-1La roue des saveurs (cf. ci-après) imaginée par Ted Lingle (expert café et co-fondateur de la Specialty Coffee Association of America) va vous aider à identifier les arômes floraux que vous pouvez retrouver en tasse.

Rassurez-vous, si vous ne détectez pas ses arômes aux premières tasses, c’est tout à fait normal. Comme bon nombre de choses, la dégustation nécessite un apprentissage. Notre palais a besoin d’être entraîné tout simplement. On ne naît pas expert café, torréfacteur ou encore barista. Au fil des dégustations, on apprend, on acquiert des connaissances et on développe son palais.

Je vous partage ici quelques informations sur les cafés à dominante florale et après ce sera à vous de jouer.

– Ce qu’il faut savoir sur les cafés à dominante florale –

Comme nous avons déjà pu le voir en évoquant les autres dominantes, les critères principaux qui jouent sur le profil aromatique du café sont :

cafe-a-dominante-florale– L’origine du café avec la prise en compte du terroir, de l’altitude, de la maturité des cerises de café avant récolte, etc. Vous dévoiler une liste exhaustive des différents pays producteurs de cafés floraux est mission impossible car chaque café est unique et peut, à lui seul, avoir plusieurs profils aromatiques réunis (c’est ce qu’on appelle un café « complexe » et il y en a beaucoup).

Toutefois, certains pays reviennent régulièrement quand on parle de café à dominante florale comme l’Ethiopie avec ces nombreux cafés Mokas fins et délicats.

Je vous conseille de tester le Moka Yrgacheffe, un régal aussi bien en expresso qu’en filtre, ou encore le Moka Henna pour sa vivacité et ses notes de jasmin et de citron vert.

– La torréfaction permet lors de la cuisson des grains de café de libérer de nombreuses molécules aromatiques. 

La roue des saveurs

Si vous avez envie de passer à la pratique, munissez-vous de la roue des saveurs en dégustant un bon café !

Que trouvez-vous ? Des arômes de jasmin ou encore de rose ? Laissez-parler vos sens et avisez en fonction de vos préférences.

Pour les plus motivés et joueurs, n’hésitez pas à vous munir des coffrets Le Nez du Café pour une découverte à la fois fun et ludique !

Bonne dégustation et à bientôt pour une nouvelle thématique café.

rouedessaveursgrandformat_sans-fond

À propos de l'auteur

Camille

Ya com' des choses à dire sur MaxiCoffee !

Commentaires

Commentaires