Grand retour du café filtre !

Quelle bonne surprise de tomber il y a quelques jours sur un reportage consacré au retour du café filtre en Allemagne dans l’émission TéléMatin sur France 2. 
La tendance du Slow Coffee, venue des Etats-Unis, ne cesse de se développer en Europe, comme nous le montre ce reportage dédié au grand retour du café filtre en Allemagne.  
Le café à l’ancienne a retrouvé ses lettres de noblesse : « 70% des Allemands boivent toujours du café filtre » nous indique le correspondant de France 2 à Berlin, Amaury Guibert, via le site Geopolis.
Les cafetières filtres manuelles (Chemex, Hario V60, Aeropress…) prennent d’ailleurs de plus en plus le pas sur les cafetières filtres électriques.
cafe-filtre
A titre de comparaison, « les Allemands consomment chaque année 162 litres de café, plus que l’eau (143 litres) et la bière (107 litres) ». Nos voisins Allemands se hissent ainsi sur la première marche du podium en tant que plus gros consommateurs de café devant les Français et les Italiens.
Pour en savoir plus sur les nouvelles habitudes de consommation de nos voisins en matière de café, n’hésitez pas à visionner ce reportage :-)
 

Allemagne : le grand retour du café filtre

Pourquoi un café filtre plutôt qu’un expresso ?

« Torréfié avec amour, infusé avec patience, le breuvage dévoile des arômes qu’on ne lui connaissait pas : framboise, chocolat, agrumes. Le retour aux traditions est un retour au goût… », cette phrase résume bien les résultats obtenus avec des méthodes d’extraction douce appelées aussi Slow Coffee. 
Le café filtre est idéal pour les amateurs de café doux et subtil souhaitant une boisson plus aromatique en bouche. L’expresso, quant à lui, se veut plus corsé.
Si votre palais vous réclame du changement, n’hésitez pas à alterner entre méthodes d’extraction douce et méthodes d’extraction conventionnelle via des machines expresso manuelles ou automatiques. 
 
methodes-extraction-douces
Nous n’avons plus qu’à vous souhaiter de belles expériences « caféinées » !

À propos de l'auteur

Camille

Ya com' des choses à dire sur MaxiCoffee !

Commentaires

Commentaires