Qu’est-ce qu’un café de spécialité (Specialty Coffee) ?

Que définit-on par Café de Spécialité ? Beaucoup d’entre vous ont déjà entendu ce terme mais il est souvent difficile de retranscrire, de façon claire, précise et sans confusion, ce qu’est un café de spécialité. On vous dit tout par ici !

Définition d’un café de spécialité

Un café de spécialité est un café gourmet sans défaut (également appelé café fin ou café rare) travaillé par des producteurs aux méthodes d’exploitation et de traitement qui en font des produits à part. 

Un café de spécialité provient d’un terroir traçable avec une identité propre : chaque café a un message à transmettre en fonction de ses origines. Ce message se retrouve en tasse avec de nombreuses saveurs (acidité, amertume, sucrosité, etc.) et une palette très large d’arômes (fruités, gourmands, épicés, etc.)

La SCAE France, section française de l’association SCAE (Speciality Coffee Association of Europe) qui agit pour la promotion de ces cafés de qualité à travers le monde, définit un café de spécialité comme suit :

Les cafés de spécialité (ou cafés gourmets) se définissent comme des boissons haut de gamme à base de café auxquelles le consommateur (dans un marché précis et à un temps donné) attribue une qualité unique, un goût et un caractère distincts et supérieurs comparés à une boisson ordinaire à base de café. Cette boisson est préparée en utilisant des grains de café vert cultivés dans des zones précises et en répondant aux standards les plus exigeants en matière de production, de traitement, de torréfaction, de conservation et de préparation.

Comme pour le vin, nous trouvons la notion d’appellation dans les cafés de spécialité : nos amis torréfacteurs des Cafés Lugat, spécialisés dans le Specialty Coffee, classent leurs cafés en différentes appellations. Tous leurs cafés sont disponibles sur MaxiCoffee.

Pour surprendre vos papilles et développer votre palais au quotidien, n’hésitez pas à regarder régulièrement les cafés de spécialité que nous proposons.

De nouveaux cafés font régulièrement leur apparition et le choix est large : origines diverses, dominantes aromatiques variées, etc.

D’où vient le café de spécialité ?

Pour la petite histoire, le terme de café de spécialité est originaire des États-Unis où les cafés de qualité, via notamment les coffee-shop, ont vu le jour depuis de nombreuses années : tout comme chez nos voisins britanniques et nos compatriotes scandinaves. 

Il y a tout juste quelques années que ces cafés d’exception sont arrivés en France avec ce que les professionnels du secteur appellent la « troisième vague » : autrement dit, la mouvance qui a permis d’élever le café à un produit d’exception ! Cette « troisième vague » a commencé approximativement en 2002 avec la montée en puissance des artisans-torréfacteurs et baristi qui ont su redonner au café ses lettres de noblesse en valorisant la filière café dans son ensemble (du producteur à la tasse).

 

Univers du café de spécialité : la révolution est amorcée !

Ouvrir la porte d’une brûlerie ou d’un coffee-shop pour y déguster un bon café devient une habitude pour nombre d’entre vous qui aimez les cafés de qualité. Vous êtes désormais soucieux de connaître l’origine d’un café, la façon de le produire et de le torréfier pour l’apprécier ensuite pleinement en tasse. Déguster un café, c’est faire voyager tous ses sens…!

L’univers du Specialty Coffee bouge à grande vitesse et nous observons une prise de conscience générale et positive pour une quête du bon café : un café cultivé, torréfié, extrait et dégusté avec RESPECT. À nous tous de faire vivre et évoluer cet univers qui mérite d’être connu du plus grand nombre :-).

On se quitte sur une vidéo de l‘équipe de torréfaction des Cafés Lugat qui vous parle de leur passion du café et de leur (jolie) philosophie !

Crédit Photo : SCAA, Cafés Lugat, Julien Calsat

À propos de l'auteur

Camille

Ya com' des choses à dire sur MaxiCoffee !

Commentaires

Commentaires