Café épicé : lequel choisir ?

cafes-grains-notes-epicesIl y a quelques mois, je vous parlais des cafés aux notes fruitées et gourmandes ou encore des 4 saveurs primaires que se trouvent dans votre tasse.

C’est au tour des cafés aux notes épicées d’être décortiqués.

Qu’entend-on par café à dominante épicée ? S’agit-il de cafés aromatisés aux épices ?

Attention, ce n’est pas du tout la même chose. Il est facile de confondre les deux et pourtant c’est bien deux choses différentes.

Cet article a pour but de vous en apprendre plus sur les cafés aux notes épicées et de vous proposer une sélection aux petits oignons pour régaler vos papilles :-).

 

Café aux notes épicées VS café aromatisé aux épices

cafes-grains-epicesUn café aux notes épicées est un café possédant des arômes naturels d’épices comme le poivre, le clou de girofle, la cannelle, le cèdre (etc.).

Ces arômes naturellement présents sont le résultat de plusieurs critères que nous avions déjà évoqués dans l’article sur les cafés fruités et gourmands. 

 La nature du grain et sa torréfaction sont les deux facteurs qui rentrent en compte.

A contrario, un café aromatisé est un café auquel des ingrédients ont été ajoutés pour en modifier sa saveur première. Il est donc aromatisé artificiellement.

Si vous recherchez le goût (le vrai) du café, dirigez-vous vers des cafés naturellement aromatisés et non artificiellement.

Vous trouverez une sélection de cafés juste après :-).

 

Les secrets d’un café aux notes épicées

nature-grains-cafesLa notion de terroir est primordiale dans l’identité d’un café (tout comme pour l’univers du vin avec la notion de cépage). L’univers du café est riche en typicité. 

La variété du café, son origine, sa culture ou encore son process de traitement sont les premiers facteurs impactant le profil sensoriel du café suivi de la torréfaction.

La cuisson des grains est la dernière étape cruciale dans le développement des qualités aromatiques du café. 

Comme vous pouvez le constater, de nombreux critères rentrent en compte. Il est donc difficile de vous dresser une liste exhaustive de pays producteurs de café à dominante épicée (car en cherchant bien, nous pouvons en trouver dans au moins une plantation de chaque pays producteur).

Cependant, certaines origines reviennent régulièrement en terme de cafés épicés comme l’Indonésie, l’Inde, le Congo, le Cameroun, le Guatemala ou encore le Mexique.

D’ailleurs, je me fais une joie de vous livrer mes coups de coeur du moment (à déguster plutôt en fin de repas pour finir avec panache :-)).

 

Le café 100% Arabica El Maya du Guatemala vous offrira une tasse vive et corsée aux arômes d’épices et de chocolat. C’est un régal en expresso.

Dans un autre registre, je vous conseille un mélange Arabica/Robusta (80%/20%) à l’arôme légèrement épicé. Avis aux amateurs de café de caractère, ce café N°82 Vivace de Pellini est fait pour vous !

Et pour les amateurs de café décaféiné, je vous conseille le café Sueño du Mexique : un café doux 100% Arabica, décaféiné à l’eau, aux notes de spéculoos et d’épices. Sueño signifie « rêve » en espagnol, c’est un bon présage non ?

Bonne dégustation à tous et à bientôt pour de nouveaux posts « caféinés ».

 

Crédit Photos : Pinterest/Cafés Lugat

À propos de l'auteur

Camille

Ya com' des choses à dire sur MaxiCoffee !

Commentaires

Commentaires