Contenance bouilloire

Bouilloire : la contenance a son importance !

La capacité d’une bouilloire peut varier entre 0,5L à plus de 2L. Pour choisir la bouilloire adaptée à vos besoins, assurez-vous tout d’abord de savoir quelle contenance vous est nécessaire.

Choisir la bouilloire ayant une capacité correspondant à votre utilisation n’a pas son importance que pour ne pas regretter votre choix mais également pour son impact énergétique. Effectivement en fonction des contenances, la puissance va varier. Une petite contenance sera généralement accompagnée d’une petite puissance (logique en soit !) et inversement concernant les grandes capacités. Si vous ne souhaitez pas gaspiller trop d’énergie et ne pas trop consommer voici quelques astuces qui pourront vous aider dans votre choix :

Contenance = Puissance

Il faut savoir que la puissance va varier en fonction de la contenance de votre bouilloire.

Les bouilloires acceptant un petit volume d’eau (moins de 0,8L) sont parfaites pour être transportées. Leur petit format les rendent moins lourdes et moins encombrantes. Vous pouvez par exemple les utilisez en camping ou sur un réchaud permettant de faire chauffer de l’eau partout avec vous !

  • Les petites contenances sont pratiques pour une utilisation de 1 à 2 personnes maximum et pour les kitchenettes, notamment pour les étudiants.

Cependant qui dit petite contenance dit bien souvent petite puissance. La chauffe se fait donc plus lentement, ces bouilloires sont alors plus gourmandes en énergie. Plus une chauffe est longue plus la dépense d’énergie le sera aussi. Bien que la puissance soit moins forte, la dépense énergétique correspondra, plus ou moins, à celle d’une grosse bouilloire peu remplie.

  • Il existe également sur le marché des bouilloires ayant de très grandes capacités allant jusqu’à plus de 2L.

Cette contenance est particulièrement nécessaire si plusieurs personnes souhaitent se faire chauffer de l’eau notamment pour les familles nombreuses

Cependant ces bouilloires sont par conséquent lourdes et encombrantes. Une puissance importante est nécessaire pour que le temps de chauffe ne soit pas trop long. Si toutefois la bouilloire est peu remplie (que vous utilisez une bouilloire avec une forte puissance pour une petite quantité) la consommation énergétique sera alors importante. Prendre une bouilloire à grande capacité est vraiment conseillé pour chauffer de grandes quantités d’eau régulièrement.

Bouilloire Bodum Bistro blanc

Bouilloire Bodum Bistro 0,5L

Bouilloire Induction Ilsa 3 L

Bouilloire Induction Ilsa 3L

Les contenances moyennes

Les contenances allant de 0,8L à 1,2L sont, selon moi, les meilleurs compromis. Ces bouilloires allient les avantages des deux formats précédents.

La capacité est suffisante à la majorité des utilisations, le format n’est généralement pas trop encombrant et la puissance est nécessaire pour une chauffe rapide. Les bouilloires ayant une contenance moyenne ont une chauffe relativement rapide sans utiliser trop d’énergie, donc peu gourmande.

Si vous souhaitez réaliser des quantités plus petites que la capacité maximale, il suffit de mettre uniquement la quantité d’eau nécessaire. La bouilloire chauffera donc plus rapidement et sera plus économe en énergie.

Pour un confort d’utilisation maximale, je vous conseille de choisir une bouilloire équipée d’une fenêtre de niveau d’eau vous permettant de vérifier la quantité d’eau restante en clin d’oeil.

Découvrez toutes nos bouilloires allant de 0,8L à moins d’1,5L sur MaxiCoffee.com.

Bouilloire Kenwood bleu

Bouilloire KenwoodSJM020
Bleu 1L

Bouilloire Riviera & Bar Célia 1,2 L

Bouilloire Riviera & Bar Célia
1,2L

Bouilloire Alessi Hot It 0,8 L

Bouilloire Alessi Hot It
0,8L

À propos de l'auteur

Celine

Thé-rriblement passionnée

Commentaires

Commentaires