Contenance bouilloire

Bouilloire électrique ou traditionnelles : la contenance a son importance !

Une fois que vous aurez identifié la typologie de bouilloire que vous souhaitez acquérir, il faudra que vous en déterminiez sa capacité. Sur le marché, vous trouverez des bouilloires dont la capacité varie entre 0,5L et au-delà de 2L. Assurez-vous de bien quantifier vos besoins : en effet, plus que le simple fait de ne pas regretter votre achat, vous pourrez surtout optimiser votre consommation électrique. Cette dernière dépend effectivement de la capacité de la bouilloire que vous aurez choisie.

Petite capacité (jusqu’à 0,8 L)

Bouilloire Bodum Bistro 0,5LLes bouilloires de petites contenances sont adaptées à une utilisation ponctuelle, typiquement pour 1 à 2 personnes. Peu encombrantes, elles se logeront parfaitement dans les plus petites kitchenettes. Par défaut les moins lourdes et les moins encombrantes, ces bouilloires sont parfaites pour être transportées. Vous pouvez par exemple les utilisez en camping ou sur un réchaud, afin de chauffer de l’eau partout avec vous !

Cependant, qui dit petite contenance dit bien souvent petite puissance. La chauffe se fera donc plus lentement, ce qui engendrera une consommation d’énergie plus conséquente au point que la dépense énergétique correspondra plus ou moins à celle d’une grosse bouilloire peu remplie.

Retrouvez toutes nos bouilloires d’une contenance de 50 cl.

Capacité moyenne (de 0,8L à 1,2L)

Bouilloire KenwoodSJM020 Bleu 1LEn mon sens, cette catégorie de bouilloire est un très bon compromis puisqu’elle allie les avantages des petites et grandes capacités. Adapté à la majorité des besoins, le format n’est que moyennement encombrant et le rapport temps de chauffe / énergie consommée est le indéniablement le meilleur. Vous pourrez ainsi chauffer même des petites quantités d’eau sans avoir peur de consommer trop d’énergie.

Pour un confort d’utilisation maximal, favorisez les modèles équipés d’une fenêtre de niveau d’eau : vous pourrez surveiller votre quantité d’eau en clin d’œil !

Retrouvez nos bouilloires d’une capacité de 1 L maximum.

Grande capacité (au-delà de 1,2L)

Bouilloire Induction Ilsa 3LAvec des capacités allant jusqu’à plus de 2L, cette catégorie de bouilloires a été pensée pour les gros consommateurs réguliers qui font chauffer des quantités d’eau conséquentes. Ces produits trouveront notamment leur clientèle auprès des familles nombreuses.

Logiquement, un grand volume engendre un peu plus d’encombrement, de poids et de consommation électrique. Toutefois, si la bouilloire est remplie, le ratio volume d’eau / consommation électrique deviendra très bon. À l’inverse, si la bouilloire est sous remplie, le ratio sera alors très défavorable, ce qui signifie une surconsommation électrique pour chauffer un faible volume d’eau. Je ne peux vous conseiller une bouilloire à grande capacité seulement si votre consommation le requiert !

Découvrez nos bouilloires ayant un volume supérieur à 1 L.

 

Mon Avis d’Expert

Je vous conseille vivement de connaître exactement l’utilisation que vous aurez de votre bouilloire avant de faire votre choix.

La contenance moyenne d’une bouilloire est entre 1 L et 1,5 L, qui semble à mon sens un volume suffisant pour la plupart des ménages.

N’oubliez pas de chauffer uniquement la quantité d’eau nécessaire dans votre bouilloire électrique afin de réaliser des économies :)

À propos de l'auteur

Celine

Thé-rriblement passionnée

Commentaires

Commentaires