Baristator : pourquoi est-ce le meilleur tamper sur le marché ?

Beaucoup d’entre vous sont à la recherche des outils les plus performants afin de tirer le meilleur de tous ces paramètres aussi complexes qu’importants, pour réussir l’expresso parfait. Et comme vous le savez, un expresso réussi est un cumul de détails gérés par vous, barista, que ce soit la qualité du café, la finesse de la mouture, la quantité, la précision de la répartition ou du tassage, la température de l’eau, la configuration de la pré-infusion, et j’en oublie.

 
Et vous n’êtes pas sans savoir que Maxicoffee est toujours en quête des meilleurs produits et des innovations testées par nos experts. Le moulin est une chose, la machine en est une également, le café choisi en est une autre, mais quid des accessoires (qui n’ont d’accessoires que le nom, pour ma part ce sont des outils).
 
 

Aujourd’hui est un jour de révolution !!!

Je suis fier et excité de vous présenter ce nouveau venu, l’outsider français, le trancheur d’acier, aussi petit que fort : BARISTATOR ! Let’s get ready to rumble (à lire avec l’intonation célèbre de Michael Buffer).
C’est après d’innombrables heures de recherches et développement, une bonne poignée d’exemples reçus, affinés, reçus, affinés, reçus… enfin ! Voici venu le top du top des tampers, mais en quoi est-il si différent des autres ?
marcocharlo
 
Charlotte Malaval (championne de France) et Marco Da Sousa (vice-champion de France), ont tout les deux testé et surtout approuvé le Baristator. L’un comme l’autre utilisent désormais ce tamper lors des compétitions !
 
 

Tout commence par un diamètre très précis

diametre-parfait
Le Baristator a été développé en cherchant le diamètre le plus à même d’optimiser la surface de tassage.
Là où un tamper classique est de 58mm, le Baristator quant à lui, a grandi micron après micron jusqu’à atteindre la précision requise pour convenir aux filtres haute-précision.
Ce diamètre a été pensé et recherché dans un but d’efficacité. Quelques microns en plus permettent d’éviter la perte résiduelle de mouture lors du tassage, grâce à ce diamètre, l’intégralité de la mouture que vous avez pesé sera tassée, comme le montre la photo comparative ci-dessous où nous voyons effectivement la différence de tassage entre le diamètre d’un tamper classique et le diamètre du Baristator.
 
comparaison-precision
 
 
 
 

Une forme unique, dans un but précis

 
formebase
Cette forme peut surprendre voire même sembler originale, elle n’en est pas pour autant anodine, loin de là.
Lorsque la précision du diamètre a été trouvée, se posait alors la question du phénomène d’aspiration que pouvait provoquer un tamper aussi large.
La forme a été étudié afin de ne pas soumettre le Baristator à ce risque d’effet ventouse. Le schéma ci-dessous vous montrera que malgré les bords qui « raclent » légèrement le bord du filtre, l’air circule et passe donc sans problème.
 
forme-etudiee
 
 
 

Résumons les points forts et points faibles

 
Ce tamper existe en variante manche en bois laqué de couleur noire et manche en aluminium matifié de couleur noire, de forme ergonomique et de dimensions standards.
La base est d’un diamètre précis de 58,6mm pour un tassage optimal de l’intégralité de la mouture, de forme prévue pour annihiler le phénomène d’aspiration, et en acier inoxydable de grande qualité afin d’avoir un poids conséquent (la base seule pèse 258g) et est à fond plat.
Ce tamper est le plus performant du marché à l’heure actuelle et le seul capable de tasser toute la mouture pesée.

L’expresso demande de la précision, le Baristator vous l’apporte !

 

À propos de l'auteur

Jeremy

Café plaisir = café sourire !

Jeremy est là pour vous guider sur vos petits bébés: les machines manuelles! Maitrisées et chouchoutées, elles sauront vous en remercier en vous donnant un sourire en tasse :-)

Commentaires

Commentaires