Barista, le métier des passionnés des cafés de spécialités

Les journées du café sont l’occasion de vous faire connaitre ou de vous en dire plus sur le métier de Barista.
 

Qu’est-ce qu’un Barista ?

 
Capture d’écran 2016-03-17 à 15.00.56Barista est bel est bien un métier, celui de faire du café, et pas n’importe quel café. Un barista est par définition un barman du café.
Le but du barista est de proposer des cafés de plusieurs origines, en différentes extractions, et de trouver le profil idéal d’un café pour en ressortir le maximum d’arômes.
 
 
 

L’origine du Barista

Capture d’écran 2016-03-17 à 15.11.47
Les baristas sont nés d’abord en Australie, dans les pays scandinaves et aux Etats-Unis, pour ensuite arriver en France. Plus le temps passe et plus la France et les français commencent à proposer des cafés de spécialités et des vrais bars à café où vous pouvez déguster un même café sous différentes formes.
 

Le Barista et sa passion

 
Les baristas sont des passionnés, des personnes qui n’étaient pas forcément destinés à devenir des sommeliers du café. Si je vous parle de sommelier du café, c’est parce que le monde du vin et du café ont beaucoup de choses en commun.
 
Capture d’écran 2016-03-17 à 15.23.32
 
Avant d’arriver dans votre tasse, le grain est cueilli dans des plantations (souvent en Amérique centrale et sud, en Asie et en Afrique du sud) puis il transite chez un torréfacteur pour ensuite arriver dans la tasse que le Barista vous a soigneusement préparée. Et lui, le barista est là pour vous expliquer toute l’origine du café que vous avez en bouche.
 
 
 
 
Ne pensez pas qu’il y a seulement l’espresso pour déguster un café, le barista pourra vous faire découvrir une multitude de méthodes d’extraction. Pour chaque méthode, votre café aura un goût différent, avec plus ou moins d’amertume ou d’acidité. Après c’est à vous de choisir celui que vous préférez (moi c’est le filtre et la Chemex )
 
Capture d’écran 2016-03-17 à 15.26.27
 

À propos de l'auteur

Clara

Collectionneuse de Travel Mugs

Commentaires

Commentaires